Formation SNEE

Le Statut National d’Etudiant Entrepreneur (SNEE)

Le Centre d'Entrepreneuriat est l'un des Pépite (Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) du réseau national Pépite France.

Si tu es étudiant.e et que tu souhaites légitimer ta démarche entrepreneuriale aux yeux de ton établissement, ce statut est fait pour toi. Ce n’est pas un statut juridique, c’est une reconnaissance du sérieux de ton projet entrepreneurial en tant qu’étudiant (un peu comme le statut de sportif de haut niveau qui reconnait l’engagement sportif d’un étudiant) qui te permettra de mener de front études et démarrage de ton projet de création d’entreprise.

Contact référent et plus d’infos


Programme : Pacôme PHILIPPE
Infos administratives : Gaëlle HUBERT

Qui peut postuler ?

2 conditions pour obtenir le SNEE
 Tu dois avoir le bac ou un diplôme équivalent, français ou étranger
 Et être inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur ou être diplômé d'un de ces établissements

 Le SNEE est individuel. Si tu as des associés qui souhaitent l’obtenir, ils devront postuler également.

Ca m’apporte quoi le SNEE ?

En ayant le Statut d’Etudiant Entrepreneur tu démontreras, avant tout, le sérieux de ta démarche entrepreneuriale à ton établissement. Cela te permettra ainsi d’obtenir :
 Certains aménagements d’emploi du temps et notamment le remplacement du stage obligatoire de ton cursus de formation par une période de travail sur ton projet de création d'entreprise (en accord avec ton responsable pédagogique),
 Des séances de retour d’expérience par des professionnels de l’éco-système
 Être accompagné par le référent entrepreneuriat de ton établissement
 Un accès à un espace de co-working

Si tu es au début de ta démarche ou que tu es bien accompagné par ton établissement, tu peux demander uniquement le statut d’étudiant entrepreneur. En revanche si tu souhaites te former à l’entrepreneuriat ou approfondir tes connaissances sur le sujet, être accompagné pour faire progresser ton projet et obtenir un diplôme, alors tu peux demander à t’inscrire au D2E [faire renvoi sur page D2E].

Comment obtenir le SNEE ?

C’est le comité d'engagement du Pépite CELSE qui délivre le SNEE aux étudiant du territoire.
Pour postuler clique sur ce lien. Ta candidature nous sera communiquée et tu seras convoqué(e) à la date la plus proche.


 Comment se passe un passage devant le jury ?


Ton passage durera environ 20 minutes. Tu devras pitcher ton projet (avec ou sans support) et répondre aux questions du jury. Il cherchera avant tout à évaluer ta posture d’entrepreneur ainsi que l’état d’avancement de ton projet. Toutes les idées et tous les secteurs d’activité sont les bienvenus.
Tu sauras au bout d'une semaine environ si tu as obtenu le SNEE et tu recevras dans la foulée une attestation à présenter à ton établissement pour appuyer tes demandes.

Combien de temps dure le SNEE ?

Le SNEE est attribué pendant et pour l’année universitaire en cours. Si tu souhaites le conserver pendant la durée de tes études, tu devras en refaire la demande tous les ans, selon le procédé expliqué plus haut.

Combien coûte le SNEE ?

Le SNEE est gratuit.