Concours InstaPitch




Le Centre d'Entrepreneuriat Lyon Saint-Etienne relance son concours de pitch Instagram, à destination des étudiants et jeunes diplômés (depuis moins de 5 ans), porteurs d’un projet entrepreneurial sur le territoire Lyon/Saint-Etienne/Roanne/Bourg-en-Bresse : le concours InstaPitch.

Le principe ?
Proposer à des porteurs de projet, étudiants ou jeunes diplômés, de nous envoyer un pitch vidéo sous la forme de "Reel" qui sera publié sur le compte instagram @ce_lyon_se.

Seize pitcheurs sélectionnés s'affronteront dans un format tournoi, des huitièmes de finale, jusqu'en finale. Pour chaque étape, un contenu original, respectant les codes du réseau social Instagram sera demandé aux porteurs de projet.
Le gagnant sera déterminé par un vote du public en story via un sondage disponible peu après la publication des pitchs.

Critère d'éligibilité des pitcheurs

Les candidats doivent nécessairement respecter les critères suivants :
  • Etudiant/jeune diplômé de moins de 28 ans ou diplômé depuis moins de 5 ans
  • Porteur d'un projet entrepreneurial initié dans la région Lyon/Saint-Etienne/Roanne/Bourg-en-Bresse
  • Non immatriculé (micro-entreprise acceptée)
  • Moins de 1000 abonnés sur le compte Instagram professionnel

Conditions de participation

Les participants devront soumettre un pitch vidéo sous la forme d’un “Reel” en respectant les conditions suivantes :
  • Remplir ce formulairehttps://tally.so/r/wbez1Zhttps://tally.so/r/wbez1Z
  • Envoyer son pitch vidéo de 90 secondes maximum sur l’adresse mail suivante : instapitch@universite-lyon.fr
  • Le pitch devra répondre aux questions suivantes : quel problème résolvez-vous ? Pour qui ? Quelle est votre solution ? Pourquoi votre solution est meilleure que ce qui existe déjà ?
  • Le format du pitch est libre mais devra obligatoirement inclure un moment de “face-caméra” et s’inspirer des codes d’un “Reel” (exemple : montage, musique, texte dynamique, etc)
Et ce, avant le lundi 20 novembre 2023, 23h59

Organisation et déroulé

Etape 1 - du 23 octobre au 20 novembre 2023 : phase de candidatures

Etape 2 - du 27 au 30 novembre 2023 : huitièmes de finale
16 pitchs vidéos issus des candidatures seront sélectionnés et publiés sous la forme de “Reel” sur le compte instagram @ce_lyon_se à raison de 2 publications par jour, correspondant à un huitième de finale par jour. Les gagnants de cette étape seront déterminés par un vote du public sur un sondage publié en “story”, le jour de chaque huitième de finale.

Etape 3 - du 04 au 07 décembre : quarts de finales
Pour cette étape, les 8 projets retenus à l’issue des huitièmes de finale devront réaliser des “pitchs sous contrainte” qui seront publiés sur le compte instagram @ce_lyon_se.

Chaque match de ces quarts de finale sera animé par une contrainte commune aux deux adversaires. Ces contraintes seront déterminées par un sondage “Question” publié en story du compte @ce_lyon_se.
*Exemple de contrainte : pitcher à un inconnu dans la rue*

Les modalités de vote sont les mêmes que pour l’étape précédente (sondage en story).

Etape 4 - Du 11 au 12 décembre : demi-finales
Lors de cette étape, les 4 demi-finalistes devront répondre à des questions sous la forme d’une interview.
Pour cela, les demi-finalistes s’engagent à se rendre disponibles le vendredi 08 décembre dans les locaux du CELSE (2-4 Cours Albert Thomas, 69008 Lyon) sur un créneau de 30 minutes pour une session de tournage de leurs réponses.

Etape 5 - 01 Février à 19h : finale
Une finale en live sur instagram, devant un jury de professionnels de l'accompagnement.

Prix lauréat

Qui dit concours, dit prix !
Le grand lauréat aura la chance de remporter un chèque de 1000€. Un prix de 500€ sera remis au deuxième finaliste.