Portrait d'entrepreneurs : Muni, la startup qui transforme la communication par le jeu

Le 2 avril 2024

Rencontre avec l’équipe Muni, qui a lancé son projet innovant dans le domaine de la communication par le jeu. Thomas et Guénolé, les co-fondateurs sont arrivés au Centre d’Entrepreneuriat Lyon Saint-Étienne en janvier 2022 et bénéficient depuis d’un accompagnement pour développer leur startup.

Muni, c’est quoi ?

Muni, c’est une startup qui transforme la communication en jeux, à travers 3 axes : des contenus papier (flyers, dépliants et cahiers de jeux), des jeux de plateau promotionnels, et des jeux digitaux simples.

Pour nous, le jeu c’est un moyen puissant de captiver l’attention, de susciter l’interaction et de créer des expériences mémorables pour le public. C’est ce qui nous a donné envie d’en faire un outil de communication.

Comment est né votre projet ?

Il est né de notre rencontre (entre Thomas et Guénolé) en première année de master à la fac. On avait très vite envie de créer quelque chose et on a commencé en proposant un cahier de jeux avec de la publicité des commerçants de la ville des Deux Alpes. De fil en aiguille, nous nous sommes développés dans plusieurs villes, jusqu’à créer de support en marque blanche pour des entreprises et des institutions.

Qu’est-ce que vous êtes venus chercher à l'incubateur ?

Ce qu’on est venu chercher, c’est un cadre de travail qui nous permet d’avancer sur notre projet, notamment grâce à des accompagnement sur des sujets précis et via l’esprit de promotion et d’entraide entre les entrepreneurs du Centre d’Entrepreneuriat.

C’est quoi la suite pour Muni ?

Continuer à grandir et à créer des supports auprès des entreprises, notamment en développant la partie digitale. Aujourd’hui, on a des clients réguliers pour des prestations papier ou pour des jeux de plateau et on aimerait en avoir plus sur la partie digitale. L’idée est de développer des jeux promotionnels jouables sur mobile comme moyen marketing permettant aux entreprises d’atteindre leurs objectifs de vente ou de fidélisation. Engager leurs clients par le jeu.

S’il y avait un fait marquant à retenir de votre parcours d’entrepreneur jusqu’à maintenant, lequel serait-il ?

L’un de nos premiers clients, Schoolmouv. C’était au moment où on faisait des cahiers de jeux, ils nous ont commandé une page de publicité, qu’on a transformé en jeu qui permettait de découvrir ce qu’était Schoolmouv. Ça a été un déclic pour nous, on s’est dit qu’on voulait faire que des projets comme celui-ci avec d’autres organisations.

Comment pouvons-nous soutenir Muni ?

Aujourd’hui on cherche à rencontrer des responsables de communication, notamment dans le secteur du tourisme pour leur proposer nos services. Visitez notre site, prenez contact avec-nous sur les réseaux sociaux ou parlez de Muni autour de vous, c’est ce qui nous aidera à créer encore plus de projets de marketing par le jeu.

SUIVEZ MUNI INSATGRAM
EN SAVOIR PLUS SUR MUNI