De la boîte en carton à la boîte en béton : devenez étudiant entrepreneur !

Le 2 septembre 2024

Pendant l’année universitaire 2024-2025, devenez étudiant entrepreneur en intégrant les dispositifs d’accompagnement du Centre d’Entrepreneuriat Lyon Saint-Étienne. Pré-incubation ou incubation, découvrez quel programme vous correspond le plus.

Le Statut National Etudiant Entrepreneur (SNEE)

En tant que Pépite (Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat), le Centre d’Entrepreneuriat de la ComUE Université de Lyon est la seule organisation en capacité d’attribuer le SNEE aux étudiants du territoire Lyon Saint-Etienne.

Cette reconnaissance permet de construire et développer son projet entrepreneurial dans le cadre de son cursus scolaire, au sein de son établissement, en plus de bénéficier d’un accompagnement. Pour candidater à l’obtention du SNEE, il suffit d’être porteur d’un projet entrepreneurial, titulaire du baccalauréat ou équivalent et d’être étudiant ou jeune diplômé depuis moins de 5 ans.

Au Centre d’Entrepreneuriat Lyon Saint-Etienne, c’est ce statut qui permet aux porteurs de projet d’être accompagnés gratuitement ou à moindre frais (en tant que jeune diplômé) en pré-incubation ou en incubation.

La pré-incubation

Ce dispositif est fait pour les personnes porteuses d’une idée, ou qui en sont au début de la création de leur projet et à la recherche d’un cadre pour travailler dessus.

En intégrant la pré-incubation, deux parcours sont possibles et adaptés à un niveau de disponibilité :

• Initiation : accès à des ateliers en ligne et à un bootcamp de fin d'année.
  • Immersion : accès à un espace de co-working, 60h de modules de formation, attribution d'un mentor et d'autres ressources.

A savoir : l’obtention du SNEE permet l'aménagement de l’agenda des étudiants qui en bénéficient. En bonne entente avec l’équipe pédagogique de l’établissement d’origine, ce statut permet notamment de remplacer un stage de fin d'année en entreprise, par une période de développement d’un projet entrepreneurial.

Pour intégrer la pré-incubation, il suffit de candidater sur la plateforme du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dédiée, puis de venir présenter son projet lors d’un comité d’engagement.

Voici les dates des comités pour l’année universitaire 2024-2025 :

• 17 septembre 2024 (clôture des candidatures le 3/09)
  • 17 octobre 2024 (clôture des candidatures le 3/10)
  • 19 novembre 2024 (clôture des candidatures le 5/11)
  • 16 janvier 2025 (clôture des candidatures le 2/01)
  • 18 février 2025 (clôture des candidatures le 4/02) – Parcours initiation uniquement
  • 20 mars 2025 (clôture des candidatures le 4/03) – Parcours initiation uniquement

Demander le SNEE

L’incubation

Ce dispositif est fait pour les personnes porteuses d’un projet entrepreneurial, quasiment à temps plein sur son développement et qui cherchent à pérenniser son activité.

En intégrant l’incubation, les porteurs de projet bénéficient d'un accompagnement poussé et sur-mesure en fonction de leur avancement de leurs ambitions. Chaque promotion est accompagnée pendant un an et est constituée de deux niveaux, les START et les UP :

• START : ce programme est fait pour valider le business model, trouver un marché et déclencher les premières ventes.
  • UP : ce programme est fait pour développer l’activité et commencer à croître en tant qu’entreprise ou association.

Pour intégrer l'incubation CELSE, il faut être étudiant, ou jeune diplômé (-5 ans) et disponible quasiment à temps plein sur le développement du projet.

Les liens pour candidater seront diffusés sur les canaux de communication du Centre d’Entrepreneuriat : LinkedIn, Instagram, Newsletter.

Voici les prochaines dates pour candidater :

• Incubateur LyonTech-la Doua : jusqu’au 26 septembre 2024
  • Incubateur Manufactory : du 14 octobre 2024 au 9 décembre 2024
  • Incubateur Lumière : dates à venir, en décembre 2024

Si vous avez loupé un appel à candidatures, nous vous conseillons d’intégrer la pré-incubation. Cela vous donnera accès à des ressources d’accompagnement et vous permettra de patienter jusqu’au prochain appel à candidatures.

Demander le SNEE