Appel à candidatures, Distinction / prix | Entrepreneuriat / Innovation

Retour sur l’aventure Lyon Start Up

Le 23 juin 2021

Ce vendredi 18 juin, vous avez été nombreux à participer à la révélation des grands gagnants de l’édition 12 du programme Lyon Start Up. Réalisé sous forme d’un Linkedin Live avec The Hope Gallery, cette révélation s’est adaptée à l’ère du digital : chaque interaction (likes, commentaires…) des internautes participaient à la découverte, pixel par pixel, des visages des lauréats !

Lyon Start Up, un accompagnement pour transformer son idée en startup

« Entreprendre, c’est vouloir changer, innover, améliorer, solutionner un problème et Lyon Start Up, c’est le mode d’emploi bienveillant qui nous challenge, nous questionne, nous fait douter pour y arriver. » (Adam Benhalima, porteur du projet BackproTech.)  

Plus qu’un concours de pitch, Lyon Start Up  est un programme de 4 mois pour aider à concrétiser des projets, via le réseautage, les rencontres avec des experts et des ateliers thématiques (business model, stratégie de communication, protection de votre idée, levée de fonds…).

Que retenir de l’édition 12 Lyon Start Up ? Focus sur les témoignages des porteurs de projet 

À l'unanimité, les porteurs de projet considèrent Lyon Start Up comme une opportunité pour  « se construire », « évoluer », « innover » , « grandir »…  

L’implication des experts, des mentors, des jury, mais aussi de la marraine de cette édition, Bénédicte Durand Deloche est l’occasion pour eux d’évoluer dans un environnement de confiance, chargé d’énergie positive.

« Nous avons été particulièrement touchés par l'aide précieuse de notre marraine de promotion qui nous a permis de rencontrer son bureau d'étude, qui a fait un travail incroyable ! » (Marie Esquelisse, du projet Ceercle) 

Les lauréats Lyon Start Up 

À l’issue du programme, les candidats se trouvent tous vainqueurs par les compétences apprises en cours de route et l’entraide présente au sein de l’écosystème. 

« Je pense que chaque projet mérite la victoire. Peu importe l'issue, pour moi j'ai déjà gagné beaucoup en étant à Lyon Start Up. » (Morgane Millet Pelletier, projet SABLÉ). 

Félicitons également les jurys pour leur participation :  Bénédicte DURAND DELOCHE, Julie HENRY, Philippe BOHLAND, Eleonore Dauphant, Catherine Sirven, Sylvain BRISSOT, Cédric NIEUTIN, Christophe VINCENT, Delphine SAVOYE, Frederic Coffy et Anne-Charlotte Goursaud-Treboz. Face à la qualité certaine de tous les projets, ils ont dû faire des choix pour élire les grands vainqueurs Lyon Start Up :

Premier Prix : KEEPIO, Jonathan Bard 

KEEPIO est un collier connecté et une application smartphone pour suivre à distance le troupeau et être alerté en cas de comportement anormal. 

Deuxième Prix : OPTIMIZ NETWORK, Mickaël Charrier 

OPTIMIZ NETWORK propose un outil de contrôle et de supervision à tous les gestionnaires d’infrastructures de réseaux.

Troisième Prix : Come On, Camille Delouis et Loïc Vessiere

Conçu à mi-chemin entre une marketplace et un logiciel de gestion, l’application Come On vous permettra de créer, organiser, inviter, partager, participer et payer vos événements préférés.  

Prix de la marraine : Ceercle, Marie Esquelisse, Charles Lambert et Fanny Husson 

Ceercle propose des potagers urbains autofertiles, 100% adaptés au citadin européen. 

 

Si vous aussi vous avez une idée ou un projet innovant en tête, vous serez peut-être les prochains porteurs de projet Lyon Start Up ! Révélez le potentiel de votre idée en 4 mois avec un accompagnement complet : des formations, de la mise en réseau et un concours de pitch pour gagner jusqu’à 15 000 €, gratuit et ouvert à tous. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 juin, en cliquant juste ici : https://bit.ly/3fHLYQs

Pour en savoir plus sur Lyon Start Up