Portrait | Entrepreneuriat / Innovation

Portrait Mentor #4 - Claire Maissiat

Le 13 juin 2022

Il y a ceux qui font l’histoire et ceux qui les accompagnent. Claire Maissiat, après plusieurs années d’entrepreneuriat en communication digitale, expérimente le mentorat. Elle souhaite offrir aux entrepreneurs la possibilité d’être accompagnés, conseillés et challengés sur leur projet comme elle a pu l’être à ses débuts.

Prise de contact avec les entrepreneurs  

En tant qu’entrepreneur, Claire acquiert de l’expérience : à la sortie de ses études, elle cofonde Wemood, puis, poussée par son besoin de changement, elle se met à son compte et devient consultante en communication chez Studio You. 

Arrivée à ce stade, elle souhaite renvoyer l'ascenseur aux jeunes porteurs de projet pour qu'ils bénéficient de la même chance qu’elle. Le Centre d’Entrepreneuriat lui propose d’animer un atelier pour les étudiants entrepreneurs. En passant par cette porte « formation », Claire atterrit du côté du mentorat. Elle accompagne une douzaine d’entrepreneurs, tous ayant besoin d’un regard sur l’aspect communication de leur projet : « En général, il y a un très bon matching entre les mentors et les projets. Le Centre d’Entrepreneuriat Lyon Saint-Etienne fait vraiment l’effort d’identifier la problématique de l’entrepreneur et d’aller chercher le bon mentor qui va avec. » 

Aider l’entrepreneur à prendre de la hauteur 

Après cette première mise en contact, l'entrepreneur et le mentor doivent apprendre à se connaître. Pour Claire, cette relation est à double sens : « À chaque fois, je découvre des personnalités différentes, des projets différents qui nous permettent de découvrir de nouveaux secteurs, de nouveaux produits et services. »  En échange, le mentor est là pour aider l’entrepreneur à prendre de la hauteur sur son projet. Par sa disponibilité, son écoute, sa franchise, il offre un regard différent sur le projet, influencé par sa propre expérience du terrain. 

L’entrepreneur est libre de faire ce qu’il veut des conseils de son mentor : « Je partage mon avis, potentiellement des recommandations, mais ce sont eux, à la fin, qui sont décisionnaires. » Claire insiste sur cette nécessité, qui semble faire toute l’harmonie de ce duo. 

Un duo, mais aussi une communauté 

Le mentor est également ouvert à toute la communauté entrepreneuriale, susceptible de lui apporter l’aide dont il a besoin en tant qu'accompagnateur. « J’aime échanger avec eux, sur eux quand ils ont des besoins. Je leur file un coup de main en com digitale et vice versa. » Une communauté qui permet aux mentors de confronter leurs différentes approches et adopter la meilleure posture pour guider les entrepreneurs qui croisent leur chemin.

Pour en savoir plus sur le mentorat