Portrait | Entrepreneuriat / Innovation

Portrait Mentor #3 - Romaric Guerin

Le 31 mars 2022

Il y a ceux qui font l’histoire et ceux qui les accompagnent… Romaric Guerin, forts d’expérience en management, se retrouve dans ce second rôle. Tout juste arrivé à Lyon, il cherche déjà à apporter son expertise au projet des jeunes entrepreneurs. Une expertise, qui par ailleurs, est spécialisée dans trois domaines : le développement commercial, le recrutement et le management.

Un choix de profession inné 

Dès ses débuts de carrière professionnelle, Romaric encadre des équipes de managers et aide des jeunes diplômés à se construire aussi bien professionnellement qu’humainement. Ce rôle n’est pas sans rappeler celui de mentor, aidant l’entrepreneur à s’approprier son nouveau statut de dirigeant d’entreprise. 

Après une vie professionnelle agitée à Paris, une traversée de l’Eurasie, Romaric s’installe à Lyon avec le défi de rencontrer des acteurs de l’écosystème lyonnais et plus particulièrement celui de l’entrepreneuriat. Très vite, le Centre d’Entrepreneuriat Lyon Saint-Etienne lui permet d’entrer en contact avec des porteurs de projet.

Entrepreneur et mentor, un binôme avantageux 

En tant que mentor, Romaric veut construire une relation de confiance avec l'entrepreneur. Chaque rendez-vous répond aux mêmes exigences : 

  • Ecouter l’entrepreneur : « Les premier entretiens servent principalement à découvrir l'entrepreneur, connaître ses motivations, sa vision pour son projet et les moyens qui ont déjà été mis en oeuvre pour développer sa structure. » ;
  • Fixer avec lui des objectifs en accord avec ses réalités personnelles : « C’est toujours à partir de la situation professionnelle et personnelle qu'on peut définir d'action qui servira de fil conducteur à la réussite de son projet. » ; 
  • Offrir un nouvel éclairage sur le projet : « Il faut casser tous les verrous psychologiques qu’ils peuvent avoir un à un sur le commercial, le management, le recrutement… » 

Un engagement qui doit avant tout rester bienveillant 

Pour Romaric, les deux parties doivent apprendre l’une de l’autre et parvenir ensemble à s’améliorer. Le mentor, lorsqu’il rencontre l'entrepreneur, doit trouver le bon équilibre entre franchise et bienveillance : « Il faut comprendre qu’un entrepreneur, lorsqu’on le rencontre, travaille déjà sur son projet depuis 6 mois, 1 an et qu’on ne partage pas son quotidien. » Le mentor doit être capable de suggérer les choses, de pousser l'entrepreneur aux bonnes remises en question sans lui casser le moral, d’où l’exigence de bien déterminer ses objectifs, afin d’adapter au mieux cet accompagnement.

Participez à la prochaine session d'informations mentors