Portrait | Entrepreneuriat / Innovation

Portrait Mentor #2 - Benoit Caron

Le 26 novembre 2021

Il y a ceux qui font l’histoire et ceux qui les accompagnent... Benoît Caron, après 30 ans d’expérience dans l’entreprise Renault-Trucks, veut faire partie des personnes qui impulsent, offrent humblement un coup de pouce au projet des entrepreneurs. Devenir mentor, c’est accompagner des centaines de héros dans leur quête, les aider à traverser toutes les épreuves et à revenir grandi de leur voyage initiatique entrepris dans le monde entrepreneurial.

Une posture sur-mesure

Pourquoi faites-vous du mentorat ? À cette question, Benoît répond naturellement : « Parce que je peux me permettre de faire ce qui me fait plaisir et que le mentorat me fait plaisir ». C’est également par plaisir qu’il crée en 2016 AABPS, une structure de conseil pour accompagner les entreprises, les associations à passer le cap difficile des 3/5 ans.

Plaisir d’aider et de transmettre, de porter attention à autrui, de contribuer à quelque chose. Il n’est pas question d’être « au-dessus » des entrepreneurs mentorés, mais d’être « avec eux », de « faire un bout de chemin ensemble » et leur « ouvrir le champ des possibles pour qu’ils contribuent à leur tour à un monde meilleur. » 

Accompagner dans l’entreprise d’une vie  

Sur la base du partage d’expérience et de l’écoute active, le mentor s’adapte à la demande de l'entrepreneur. Benoît est tantôt sollicité pour ses compétences stratégiques, commerciales, financières, managériales et d’organisation, ou encore, pour son intérêt pour l’associatif et le solidaire. Mais plus que transmettre un savoir-faire, le mentor challenge l’entrepreneur sur la cohérence de son projet, veille à ce que celui-ci entreprenne pour les bonnes raisons.

« Être mentor, c’est souvent dire : viens, nous allons parler », c’est porter une attention particulière à l’entrepreneur, confronter ses idées dans une dynamique de débats bienveillants et constructifs. Le mentor n’est pas seulement là pour challenger, questionner mais pour apporter un regard extérieur, un effet miroir et aider l’entrepreneur à « vider son sac », à rompre sa solitude

Il arrive que l’entrepreneur, au milieu de parcours ou à la fin de son diplôme d’étudiant entrepreneur, ne désire pas continuer l’entrepreneuriat. Cette prise de conscience n’est pas synonyme d’échec, mais souvent la preuve de « maturité du mentoré à savoir choisir et à entreprendre sa vie. »

Un accompagnement qui reste bienveillante et spontanée

Le mentorat ne se limite pas à des rendez-vous mensuels et l’élaboration d’une to do list. C’est une relation interpersonnelle qui permet de comprendre le “pour-quoi”, d’apporter du sens à la fois au mentoré et à son projet et d’en faire ressortir toute sa valeur. Le mentor adopte dans cette relation de confiance, une posture humble afin de faire grandir le mentoré et de porter au plus loin son projet.

En savoir plus sur le mentorat

Inscrivez-vous à la prochaine session d'informations mentors