Entrepreneuriat / Innovation

Portrait Mentor #1 - Sarah Dognin Dit Cruissat

Le 2 septembre 2021

Il y a ceux qui font l’histoire et ceux qui les accompagnent… Le Centre d’Entrepreneuriat lance un nouveau cycle de portraits pour mettre en lumière les mentors qui, chaque jour, challengent les entrepreneurs dans leur parcours.

Une mentor expérimentée 

Docteur en pharmacie, nutritionniste, ecotoxicochimiste, professeur associée à l’université de Lyon, fondatrice de CALMEVA, présidente du Conseil d’Administration de la Caisse d’Assurance Retraite et Santé au Travail Rhône-Alpes, mentor au sein du Centre d’Entrepreneuriat Lyon Saint Etienne…

Sarah Dognin Dit Cruissat cumule bon nombre d’expériences. Sa société CALMEVA offre un service spécialisé dans la santé et l’alimentation. Sarah y réalise en totale autonomie des prestations de conseils, formations et conférences pour aider des entreprises innovantes, des grands groupes dans le milieu médical ou encore des industriels de l’agroalimentaire à développer les potentialités physiques et psychiques de leurs capitaux humains par une approche biologique de l’organisme. 

Une volonté d’encourager l’entrepreneuriat  

Ses connaissances, très précises, servent aussi la génération de demain. Par les cours qu’elle dispense et les partenariats sociaux économiques qu’elle actionne à l’université, l’entrepreneuriat est son ADN et elle c’est tout naturellement qu’elle est amenée à devenir mentor. « Au début, je me suis demandée ce que j’allais apporter aux étudiants mais en fait, beaucoup de choses : mon réseau académique, institutionnel et économique, mon expérience de scientifique et du milieu médical et ma passion pour le monde de l’entreprise. »

Guider l’entrepreneur sur le bon chemin

Avec ses nombreuses activités, Sarah relève le pari d’accompagner un entrepreneur par an. « Mon mode de fonctionnement, c'est de leur laisser le temps et d’être disponible lorsqu’ils me sollicitent. Ils m’appellent quand ils veulent, dès qu’ils en ont le besoin » 

Après 3 ans d’expérience, elle peut témoigner de l’enrichissement personnel que procure cette expérience face aux projets des étudiants. « Être mentor, c’est vraiment apporter un éclairage 360° degré sur leur projet, les challenger, leur ouvrir des portes et les faire grandir. »  

En adaptant ses conseils à la problématique du mentoré, Sarah pousse l’entrepreneur à s’approprier les bonnes méthodes de travail, en fonction du domaine où il souhaite se développer. « Le plus gratifiant, c’est la fin de chaque rendez-vous, lorsque les entrepreneurs récapitulent ce que je leur ai apporté et qu’ils témoignent des bénéfices de l’aide procurée. [...] Si je me remets au moment où j’ai créé ma boîte, j’aurai aimé aussi être confronté par des mentors pour gagner du temps, avoir tout de suite les bons interlocuteurs et être plus aisément structurée. »

Après toutes ces rencontres, Sarah ne préconise qu’une seule chose pour devenir mentor : être authentique. Le but du mentorat est avant tout de briser la solitude de l’entrepreneur, sans avoir besoin de tout savoir pour offrir un coup de pouce.

En savoir plus sur le mentorat