Le mentorat entrepreneurial, un atout face aux défis de la crise ?

Le 8 février 2021

Un peu d’histoire… Vous connaissez peut-être l’histoire de Mentor ? Un cher ami d’Ulysse dans l’Odyssée d’Homère qui avait la tâche de guider, orienter et éduquer son fils Télémaque. Tout comme l’Odyssée est devenue le prototype du voyage, le nom de Mentor, en perdant sa majuscule, est devenu un mot de la langue de tous les jours, un substantif désignant un rôle particulier, celui de guide, de conseiller et de figure inspirante.

Evolution du mentorat

Le mentorat kezaco ?

Le mentorat est essentiellement une relation réciproque qui repose sur la confiance, le partage et la générosité. Elle renvoie à un accompagnement personnel et volontaire, à caractère confidentiel et présente des effets sur le long terme car souvent les mentorés deviennent aussi mentors à leur tour.

Le mentorat entre hier et aujourd’hui

Le mentorat a prospéré au fil des années, d’autant plus à l’heure actuelle. Les programmes de mentorat connaissent un engouement sans précédent, en France et à l’international, notamment dans la sphère entrepreneuriale. La crise sanitaire a contribué au développement de cette pratique d’accompagnement entre pairs. En effet, ces derniers mois ont été particulièrement difficiles pour plusieurs entrepreneurs qui ont exprimé le besoin d’être en lien avec des ressources formatrices. En raison de leur expérience, de leur agilité et de leur savoir-faire, les mentors servent d’inspiration et d’orientation pour les entrepreneurs en difficulté. Les apports de la relation mentorale se traduisent essentiellement par le développement d’une créativité et d’une capacité à penser à travers la crise sanitaire.

La culture mentorale du Centre d’Entrepreneuriat

Le mentorat, tel qu’il est défini au sein de nos équipes, n’est ni coaching, ni consulting. Il s’agit d’un espace relationnel privilégié qui vise à accompagner les porteurs de projet dans le développement de leur posture entrepreneuriale et de leur résilience. Le Mentorat Centre d'Entrepreneuriat agit sur le savoir-être et le savoir-devenir de l’entrepreneur. Loin de toute relation hiérarchique, il consiste à épauler l’entrepreneur et à le soutenir. Il repose sur la confiance, l’écoute active et le partage d’expériences et contribue au développement et à l’épanouissement professionnel de l’entrepreneur.

Le Centre d’Entrepreneuriat offre à tout entrepreneur l’opportunité de bénéficier d’un accompagnement mentoral personnalisé et volontaire, Bien que la procédure du Mentorat soit identique pour tous nos Mentors et nos entrepreneurs, chaque relation mentorale est UNIQUE. Elles sont essentiellement fondées sur un engagement libre et réciproque de la part du Mentor et du mentoré et reposent sur un accord de déontologie et de confidentialité.

Notre communauté de Mentors Centre d'Entrepreneuriat

Riche d’une communauté de 200 mentors actifs, le Centre d’Entrepreneuriat propose des programmes de mentorat personnalisés pour répondre aux besoins d’entrepreneurs dans 5 parcours différents. Nos membres partagent une passion commune d’accompagner les entrepreneurs dès la phase d’idéation jusqu’à l’accélération de la croissance de leurs entreprises. L’ensemble de nos Mentors forment une communauté active et constituent une ressource pour proposer des ateliers collectifs et individuels, des conférences, etc. Notre objectif au sein du Centre d’Entrepreneuriat étant de créer une culture mentorale forte qui privilégie le partage et la coopération.

Des relations mentorales de qualité

Afin d’assurer la qualité de nos relations mentorales, il nous est FONDAMENTAL de veiller à la satisfaction de nos mentors et de nos entrepreneurs. De ce fait, tous nos mentors et entrepreneurs sont sensibilisés à la posture mentorale pour les aider à mieux appréhender les attentes des uns et des autres.

A titre d’exemple, avant d’être mis en relation avec un entrepreneur, tout mentor s’engage à suivre une formation de « Sensibilisation à la posture du Mentor Centre d'Entrepreneuriat» qui se développe en deux temps. L’objectif de cette formation est de présenter la culture mentorale du Centre d’Entrepreneuriat, définir les objectifs des programmes existants, identifier les compétences clés d’un Mentor du Centre d'Entrepreneuriat et présenter les profils d’entrepreneurs cibles. A l’issu de cette formation, une « boîte à outils » est mise à leur disposition, au besoin, afin de les accompagner dans l’appropriation de leur rôle de Mentor.

Des événements de réseautage entre mentors sont également organisés de façon régulière toute au long de la période mentorale. Cette dernière varie en fonction du programme et de l’état d’avancement du projet entrepreneurial.

Des ateliers de mentorat collectif, entre un mentor et différents mentorés, sont aussi organisés tous les mois sur des thématiques différentes définies au préalable par les mentorés.

Envie de rejoindre notre communauté ? Écrivez-nous sans attendre…

Nouveautés Centre d’Entrepreneuriat

Devenez accompagnateur professionnel – Formation et parcours certifiant 

Toujours dans une logique d’innovation continue, le Centre d’Entrepreneuriat prépare actuellement une nouvelle offre de formation sur-mesure pour toute personne souhaitant devenir accompagnateur professionnel. Un parcours de formation complet avec des temps d’immersion dans des structures d’incubations spécialement pour vous.

Envie d’en savoir plus ? Écrivez-nous sans attendre ;-)

Mentorat inversé : Et si on inversait les rôles pour mieux appréhender la posture d’entrepreneur ?

Un programme de reverse-mentoring (mentorat inversé) est actuellement en cours de développement afin d’assurer un accompagnement entre les entrepreneurs expérimentés (mentors) du Centre d’Entrepreneuriat et des collaborateurs externes (cadre, cadre-dirigeant, employé, etc.). Le but étant de sensibiliser les collaborateurs aux postures entrepreneuriales et d’assurer un dialogue inter-générationnel.

 

Dr. Manel Dardouri
Responsable de programmes Mentorat Centre d'Entrepreneuriat