L'édito de l'équipe

Le 15 février 2021

En 2020, le Centre d’Entrepreneuriat Lyon Saint-Etienne s’est transformé pour rendre accessible à tous l’esprit d’entreprendre. Il s’agit de permettre à chacun de passer à l’initiative quelqu'en soit la forme : association, création d’entreprise, projet intrapreneurial... C’est lorsque nous sommes cernés par les contraintes et les incertitudes que l’entrepreneuriat dans son acception la plus large prend toute sa dimension. La crise sanitaire impose à tous de l’agilité, de l’adaptation et la nécessité d’agir face à un environnement que nous avons du mal à appréhender.

A l’heure où on ne parle que de se distancier, l’étymologie du mot entreprendre nous rappelle que l’entrepreneur est celui qui relie les personnes, les mondes qui jusque-là se méconnaissaient. Alors qu’on classe les activités en catégories essentielles et non essentielles, les entrepreneurs placent le sens au coeur de leurs projets pour construire le futur dont ils rêvent. Le succès de cette démarche passe par une aventure collective. C’est là la raison d’être du Centre d’Entrepreneuriat et l’ambition que nous porterons en 2021: accueillir tous les porteurs d’initiatives, les mettre en communautés, les former, les accompagner pour qu’ils donnent une chance à leurs envies d’agir sans être seuls. La capacité que nous aurons à trouver des solutions nouvelles, originales passe par la reconnaissance de la diversité des projets et des porteurs. Loin du modèle parfois élitiste de l’entrepreneuriat, c’est en permettant au plus grand nombre d’oser, de tester, de construire que nous ferons bouger les lignes.

Le Centre d’Entrepreneuriat déploie une large variété de programmes aux formats, durées, et modalités qui s’adaptent aux besoins de chacun. Nous ouvrons également l’accès de tous à l’écosystème pour que chacun construise et poursuive son parcours entrepreneurial dans les meilleures conditions. Au travers de ces différentes actions, le Centre d’Entrepreneuriat sensibilise d’ores et déjà plus de 20 000 étudiants, forme et  accompagne plus de 500 entrepreneurs chaque année. 

Notre objectif est également d’être au service des universités et de l’écosystème entrepreneurial du territoire déjà riche de nombreux dispositifs performants et efficaces.

Quoique 2021 nous offre, nous restons aux côtés de ceux qui veulent agir pour réenchanter le monde, construire un avenir plus solidaire, plus durable et tout simplement plus joyeux !
 

 

L'équipe du Centre d'Entrepreneuriat Lyon Saint-Etienne