Appel à candidatures | Entrepreneuriat / Innovation

Incubés au sein de Manufactory ? Pourquoi pas vous ?

Le 2 novembre 2020

 

L’incubateur Manufactory SansSouci de l'Entrepreneurship Lyon St Etienne a lancé son appel à candidature le 3 novembre 2020 pour un mois.

L’incubateur Manufactory SansSouci de l'Entrepreneurship Lyon St Etienne a lancé son appel à candidature le 3 novembre 2020 pour un mois.

L’objectif de Manufactory est de rendre l’entrepreneuriat accessible à tous. Son intégration au cœur du campus de l'université Jean Moulin Lyon3, fort de 30 000 étudiants, lui permet de toucher des entrepreneurs issus de différents milieux sociaux et porteurs de projets très divers.

Si le cœur de métier est l’accompagnement à la création et au développement de la jeune entreprise, ce n’est pas l’unique finalité car choisir et vivre une aventure entrepreneuriale développe significativement l’employabilité et favorise l’insertion professionnelle. Une attention est donc particulièrement portée sur le développement d'une posture entrepreneuriale.

Ouvert en 2014 et faisant désormais partie intégrante de l’Enterpreneurship Center Lyon Sait-Etienne , Manufactory a accompagné plus de 190 projets (Medeo, Dealer de CookTrafalgarLe feuilletCyclickPedaleurCosmozBiodegradTokéNoscOlio di serra ... et bien d'autres encore), donnant lieu à la création de 150 emplois.

Il tire sa force de :

  • l’écosystème entrepreneurial d’experts et de partenaires au sein de la Métropole Lyonnaise,
  • la qualité de son accompagnement croisé et agile, individuel et collectif,
  • son implantation au cœur Lyon,
  • ses collaborations avec les autres programmes booster de l’entrepreneuriat étudiants et jeunes diplômés tels que Pepite Beelys, Lyon Start up, JEA,
  • la vitalité des communautés d’incubés actuelles et passées.

Manufactory centre sa sélection sur la motivation des porteurs de projets et leur capacité à partager la philosophie de l’incubateur.

L’accompagnement est réalisé par l’équipe de Manufactory et par des experts sectoriels de la création d’entreprise. Les entrepreneurs suivis bénéficient également des ressources de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et des incubateurs créés ou en cours de création au sein des Universités Claude Bernand - La Doua (Villeurbanne), Lumière (Lyon 2) et Jean Monnet de Saint Etienne.

Structuré autour de deux programmes gratuits, l’incubateur Manufactory s’adapte aux besoins des entrepreneurs en fonction de leurs contraintes et de la maturité de leurs projets.

Au travers des programmes START et UP, destinés aux étudiants et jeunes diplômés de tous horizons, les porteurs de projets sont accompagnés gratuitement depuis la validation de l’opportunité entrepreneuriale jusqu’au développement et la structuration des jeunes sociétés.

START et UP sont des programmes d’incubation de 12 mois par promotion de 15 projets environ. L’admission se fait sur dossier, puis par une sélection à l’oral devant un jury.

Ils offrent accès à un espace de co-working, à des ateliers collectifs sous forme de parcours ou sur-mesure animés par des experts thématiques, à des formations techniques, à un suivi individualisé par l’un des responsables de l’incubateur, à des mises en réseau avec l’écosystème entrepreneurial de l’incubateur et à la communauté des entrepreneurs passés par l’incubateur.

Une communauté riche et soudée s’est développée au cours des 7 ans d’activité de l’incubateur. C’est une grande fierté de voir les « anciens » toujours disponibles et prêts à répondre présents pour apporter des témoignages, des conseils ou un appui réseau.

Leurs expériences sont une source d’apprentissage pour les porteurs de projets encore incubés au sein de Manufactory et les rencontres inter-promos sont toujours des moments-clés dans l’année.

De l’idée au développement, de la proposition de valeur au modèle économique rentable, du POC au produit/service commercialisable, du crowfunding à la levée de fonds en passant par les financements en innovation ou ESS, de la définition de la stratégie marketing/communication à la commercialisation, de la protection intellectuelle à la constitution de votre société, l’incubateur sera là pour vous offrir toutes les opportunités de montée en compétences et de développement économique.

Alors, libérez votre potentiel de stratupper et rejoignez Manufactory Sans Souci en programme START ou UP, dès le mois de janvier 2021 !

Pour candidater c'est par ici ! et c'est jusqu'au 3/12/2020