Portrait | Entrepreneuriat / Innovation

Ils font l'histoire #6 - Aude Fresnay, une entrepreneure-orthophoniste au service de l’intérêt général

Le 14 avril 2021

Sous le soleil de la Réunion, Aude Fresnay se mobilise pour simplifier le métier d'orthophoniste. Forte de ses seize années d'expérience, elle met au point un bouquet de solutions orthophoniques en ligne. Le résultat ? Un site internet et deux projets entrepreneuriaux pour simplifier la vie des orthophonistes, des patients atteints de bégaiement et des parents qui les accompagnent.

Plus qu’un projet, l’ambition d’aller au-delà du cadre imposé par la profession libérale  

Avec le projet #Bégaiement, elle met à disposition une aide pour fluidifier la parole de ceux qui bégaient. Puis avec le projet #Orthophonie, elle donne accès aux orthophonistes à une plateforme digitale de secrétariat pour les aider dans leur quotidien. Avec lobster-orthophonie.com, elle propose une diversité de services numériques, allant de la formation à distance au coaching parental, jusqu’au système de vidéos webinaires…

Aude élargit ainsi le cadre de sa profession. Elle intervient à différents niveaux. Elle est là pour soulager le travail des orthophonistes, pour répondre aux questions des parents angoissés dont l’enfant bégaie, pour accompagner et former les orthophonistes. Plus qu’un besoin de se renouveler, Aude est poussée par une conviction. Au sujet d’#Orthophonie, elle déclare : « Je crois que les orthophonistes ont besoin de ce secrétariat digital. Parce qu’en vrai, les orthophonistes ne gagnent pas beaucoup d’argent et n’ont pas les moyens de se payer un secrétaire. »

Se découvrir entrepreneure

Peu habituée à l’univers entrepreneurial, Aude participe à Lyon Start Up pour confronter son projet à un écosystème d’experts, apprendre à montrer un projet et développer son réseau. « Quand j’ai vu que j’étais retenue, j’ai cru que c’était une erreur. La formation dure trois mois à Lyon alors que j’habite la Réunion avec trois enfants. J’ai fait cette demande sans y croire. » La digitalisation du programme a donc fait une heureuse. Elle a permis à Aude de participer à la 11ème édition du programme et de décrocher le 3ème prix du concours de pitch.

Grâce à cette formation son point de vue sur l’entrepreneur qu’elle associait autrefois à l’image obscure du businessman, évolue. « Je me suis rendu compte à Lyon Start Up que j’avais des valeurs entrepreneuriales de base : la manière dont je fais à manger, c’est entrepreneurial ! » 

Les ingrédients de la réussite de cette expérience : les moments de rencontre et d'échange et l’entraide présente dans cet écosystème : « Pour moi, le réseau qui importe, c’est le réseau de bonnes volontés et de disponibilités cognitives. J’ai besoin de gens qui sont des mentors ou bien des modèles, ou bien des personnes qui sont dans une réflexion que je partage. »

Les défis à relever 

Aude continue avec enthousiasme son projet entrepreneurial. En se lançant dans le digital, elle n’a pas peur d’investir là où se trouve la compétence. Aude sait, en somme, s’entourer des bonnes personnes et elle encourage tous les porteurs de projets à faire de même. 

« Une des clés pour réussir c’est de comprendre quand ça marche et quand ça ne marche pas. » À l’inverse, « une des clés majeures de l’échec, c’est de s’entourer de personnes qui sont négatives, qui sont réfractaires aux changements, qui vont vous expliquer la raison pour laquelle votre projet n’est pas possible, n’aboutira pas et même est dangereux.» Il est nécessaire de s’entourer d’une aura positive avec des supporters au regard critique, mais bienveillant. Aude promeut cette démarche et insiste sur l’importance d’être bien entouré pour porter son projet le plus loin possible.  

En savoir plus Lyon Start Up 

Découvrir lobster-orthophonie.com