Entrepreneuriat / Innovation

Découvrez Fredo, la startup désignée Prix Pépite BEELYS 2021

Le 18 octobre 2021

Le jeudi 7 octobre 2021 avait lieu la remise des Prix Pépite 2021, organisée dans le cadre du BIG, Bpifrance Inno Génération à Paris. Cette année, pas de champion national, mais une récompense pour chaque champion régional. Et pour notre Pépite* BEELYS, c’est la startup Fredo qui est allée à Paris pour représenter le Centre d’Entrepreneuriat. Retour sur le parcours des deux co-fondateurs de Fredo.

Fredo, les prémices d’un projet engagé pour la mobilité douce et le partage

Thomas Randolph et Théo Roussely sont deux copains de l’emlyon alignés sur les mêmes objectifs : démocratiser l’accès pour tous à la mobilité douce et freiner les déplacements en voiture.

Grâce à leur startup Fredo, ils mettent à disposition des flottes de vélos partagés aux entreprises et collectivités grâce à l’utilisation d’un cadenas connecté.

A l’origine, le projet Fredo est une initiative de Thomas :

« Il y a quelques années, j’ai participé à un Startup Weekend et ça m’a beaucoup plu. Ensuite, ça m’a donné envie d’intégrer l’emlyon, dans un programme axé sur l'entrepreneuriat et l’innovation (IDEA) où j’étais en parallèle président de l’association Smartup, des années pendant lesquelles je me suis éclaté. En fin d’études, j’ai été pris en stage chez Groupama et le responsable de la cellule innovation, Philippe Vayssac, m’a donné 6 mois pour créer un projet. C’est de là qu’est né Fredo. »

Un début de projet encore loin de ce qu’il est aujourd’hui, puisqu’il était basé sur le partage de vélos entre particuliers. Un modèle qui n’était pas pérenne en première approche selon Thomas :

« Le modèle économique n’était pas viable au départ en BtoC puisqu’il fallait faire rencontrer l’offre et la demande dans un environnement urbain déjà très prisé par des acteurs historiques de la mobilité partagée comme Vélo'V à Lyon. Nous nous sommes donc concentrés sur un modèle en BtoBtoC, en ciblant d’abord des petites et moyennes collectivités et des entreprises pour déployer des flottes de vélos. »

C’est à ce moment-là que Théo rejoint l’aventure. Fraîchement revenu des Early Bikers, le bike-trip des étudiants de l’emlyon qui partent à la rencontre d’entrepreneurs locaux, il se souvient :

« J’ai découvert le vélo de route et l’entrepreneuriat en une semaine. Un mois après Thomas et moi on va boire une bière ensemble autour d’une partie de pétanque et il m’a dit qu’il avait besoin d’aide pour un projet entrepreneurial sur la mobilité douce. Pour moi les étoiles s’alignaient et il fallait que je le fonce. »

Au début, Fredo était un projet intrapreneurial incubé dans la cellule innovation de chez Groupama, mais ce n’était pas l’expérience telle qu’ils l’avaient imaginée :

« On s’est vite rendu compte qu’on s’enterrait dans un confort. On était payés à la fin du mois et on avait du budget pour nous aider à développer Fredo. On est hyper reconnaissant de ça, la confiance que nous accordait Groupama, c’était génial mais si on voulait avoir plus les crocs et être dans une vraie posture d’entrepreneurs, il fallait qu’on quitte l’entreprise. »

 

Un bon potentiel pour la suite

Au retour du deuxième confinement en 2020, la startup a quitté l’incubateur Groupama pour devenir la première spin-off du groupe et déploie aujourd’hui sa solution de vélo-partage sécurisé grâce à un cadenas connecté. Les deux entrepreneurs ont parcouru du chemin, puisqu’ils sont passés par les programmes d’accompagnement du Centre : le programme START de l’incubateur La Doua (ils passent en UP cette année), Lyon Start Up et JEA.

En tant qu’étudiants-entrepreneurs du Pépite BEELYS, les deux co-fondateurs de Fredo ont été récompensés lors de la remise des prix Pépites organisée dans le cadre du BIG Bpifrance :

« On est super flatté et fier de représenter l’écosystème entrepreneurial lyonnais. Pour Fredo ça va apporter de la visibilité et le prix financier n’est pas négligeable. On le placera peut-être dans de nouveaux cadenas ou dans une nouvelle fonctionnalité de l’appli. »

Un prix qui annonce de belles perspectives pour la suite de la jeune entreprise, avec deux nouvelles arrivées au sein de l’équipe :

« C’est la prochaine étape de notre développement : agrandir l’équipe. Et on est hyper fiers aujourd’hui d’avoir embauché Ilham et Quentin, ça faisait partie de nos objectifs en interne. On ambitionne de devenir la référence des entreprises et des collectivités qui souhaitent déployer des solutions simples et sécurisées de vélos partagés pour favoriser la mobilité douce de leurs usagers et ces embauches nous permettent d'accélérer notre présence sur le marché ! Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin… il est temps pour nous de nous confronter à cet adage ! »

Félicitations à l’équipe Fredo que nous soutenons dans leur vélorution !

 

*Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat

 

En savoir plus sur Fredo

En savoir plus sur nos programmes d’accompagnement