Vous êtes ici : FR > Actualités

Retour sur le Challenge Entrepreneurial Étudiant : "Frugalité et Low-Tech"

Le 2 décembre 2024

Les 28 et 29 novembre, Le Centre d’Entrepreneuriat de la ComUE Université de Lyon, les Mines Saint-Étienne, l’Université Jean Monnet, Centrale Lyon Enise, la Cité Scolaire Monnet Fourneyron, la Métropole de Saint-Étienne organisaient un challenge entrepreneurial étudiant sur le thème "Frugalité et Low-Tech". Retour sur cet événement qui a permis à plus de 90 étudiants d’expérimenter l’entrepreneuriat pendant deux jours.

Une expérience riche en apprentissages

Durant ces deux journées, les participants ont relevé le défi de co-créer des projets concrets intégrant les principes de frugalité et de low-tech, tout en apprenant à collaborer en équipes pluridisciplinaires : designers, ingénieurs, étudiants en médecine et en management de la santé. Guidés par des coachs et des professionnels du domaine de la low-tech et de la santé, les étudiants ont bénéficié d’un accompagnement structuré pour transformer leurs idées en concepts viables.

Des projets inspirants récompensés

Parmi les nombreux projets présentés, plusieurs ont retenu l’attention du jury pour leur originalité et leur impact potentiel. Les lauréats se sont distingués par des idées innovantes qui allient sobriété et efficacité, tout en respectant les contraintes environnementales et économiques : un système d’alerte utilisant les basses fréquences pour contacter le SAMU en l’absence de réseau téléphonique, un escape-game pour former les équipes soignantes à la gestion de situations sanitaires exceptionnelles, une réserve citoyenne pour épauler les établissements médico-sociaux lors des situations de crise ou encore un fauteuil pour faire descendre les escaliers aux patients en sécurité.

Une dynamique collaborative et inspirante

Ce challenge a permis aux étudiants de développer des compétences clés en entrepreneuriat, comme la créativité, la gestion de projet, le prototypage et le pitch, tout en abordant des problématiques contemporaines cruciales. La richesse des idées et l’énergie déployée témoignent de l’engagement des jeunes générations envers un avenir plus durable.
Cet événement a en outre suscité un véritable engouement chez les acteurs socio-économiques ligériens, puisque plus de 50 experts du territoire se sont proposé pour intervenir au cours du challenge et lors du jury final.

Le Centre d’Entrepreneuriat Lyon Saint-Étienne remercie chaleureusement tous les participants, mentors et partenaires qui ont contribué à la réussite de cet événement. Ce challenge s’inscrit pleinement dans la mission de sensibilisation et d’accompagnement entrepreneurial du CELSE et, nous l’espérons, donnera lieu l’année prochaine à une seconde édition encore plus ambitieuse.


Pour plus d'information sur la mise en place d'événements et modules de sensibilisation à l'entrepreneuriat à Saint-Etienne, contactez Florent Popille.

Contact