Vous êtes ici : FR > Actualités

Portrait d'entrepreneur - Osmoze, Grand Prix du Concours Campus Création 2023-24

Le 3 juin 2024

Rencontre avec l’équipe Osmoze, composée de sept étudiants et lauréate du Grand Prix de la 21e édition de Campus Création.

Osmoze est un projet créé dans le cadre de Campus Création par Carla CHAUME, Romane CHANTEPERDRIX, Agathe PAVIE, Alice RICARD, YANNIS NZUE ESSONO, Mathis DE BARROS SOARES et Helias LAHBIB, des étudiants de CPE Lyon, IUT Lyon 2, Université Claude Bernard Lyon 1.

Osmoze, c’est quoi ?

Osmoze propose une solution innovante de purification d’eau sous forme de gourde, idéale pour les randonneurs. Ce système est rapide, sécurisé, et conserve le goût naturel de l’eau, contrairement aux produits concurrents souvent chlorés. Grâce à une poudre activée par les rayons UV du soleil, la gourde purifie l’eau en une minute. Elle est réutilisable 30 fois et est fabriquée en plastique biosourcé. Elle inclut un filtre en céramique et un aimant qui attire et bloque les impuretés au fond de la gourde.

Comment est né votre projet ?

L’idée est née de diverses discussions familiales et entre amis, où plusieurs membres de l’équipe ont relevé le problème du goût chloré de l’eau traitée durant leurs randonnées. Une amie de l’équipe, également randonneuse, avait ce souci, ce qui a motivé la création d’Osmoze.

Qu’est-ce que le programme Campus Création vous a apporté ?

Le programme a offert une expérience riche en rencontres et découvertes dans divers aspects de l’entrepreneuriat comme la communication et le commerce. Les mentors de CPE ont beaucoup aidé, notamment Pierre, qui nous a conseillé sur la propriété intellectuelle et le pitch. Les remarques des séances de crashtest ont également été précieuses pour affiner notre projet.

S’il y avait un fait marquant à retenir de votre parcours d’entrepreneur jusqu’à maintenant, lequel serait-il ?

Le salon du randonneur a été un moment clé. Grâce à un contact, nous avons pu partager un stand avec une entreprise de randonnée, ce qui nous a permis de récupérer des contacts et de nous confronter à notre cible. Les retours positifs des randonneurs ont validé notre idée et nous ont aidés à avancer.

Que diriez-vous à une personne qui souhaite se lancer dans l’aventure Campus Création ?

Soyez motivés, c’est du travail mais ça en vaut la peine. C’est une expérience à vivre pour acquérir des connaissances précieuses pour votre avenir entrepreneurial. Profitez de cette opportunité pour créer une entreprise sans risque.

Quelle est la suite pour Omoze ?

L’avenir du projet est encore en discussion. Certains membres ont des études et des projets à l’étranger, et ne peuvent pas s’investir pleinement. Cependant, d’autres envisagent de continuer l’aventure, possiblement avec un transfert de technologie via Pulsalys et le CNRS.

Comment pouvons-nous soutenir Osmoze ?

Vous pouvez nous suivre sur nos réseaux sociaux : Instagram, LinkedIn, Facebook.

En savoir plus sur Osmoze