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Pépite PhD - Formation Jeunes Chercheurs
Le 27 mars 2024
Le 26 mars 2024, le Centre d’Entrepreneuriat Lyon Saint-Étienne intervenait aux côtés de son homologue Clermont Auvergne Pépite pour animer une formation dédiée à la sensibilisation et l’accompagnement des jeunes chercheurs à l’entrepreneuriat auprès du réseau Pépite France.
Une formation adaptée aux profils des doctorants
C’est dans les locaux de la FNEGE à Paris, que dix chargés de missions, tous membres du réseau Pépite France, ont pu bénéficier d’outils clé en main, leur permettant d’adapter leur discours aux doctorants et jeunes docteurs sur leur territoire universitaire.
« Les doctorants représentent des profils particuliers pour les Pépite puisqu’ils bénéficient d’un double statut d’étudiant et de professionnel. Si cela signifie qu’ils peuvent bénéficier des dispositifs SNEE (Statut National Etudiant-Entrepreneur) et D2E (Diplôme Etudiant-Entrepreneur), cela implique également que le discours et les dispositifs doivent être adaptés, pour que les jeunes chercheurs (doctorants et jeunes docteurs) se sentent concernés par l’entrepreneuriat et l’accompagnement proposé au sein du réseau Pépite France, au même titre que des étudiants en Licence ou en Master. C’est dans ce contexte qu’avec Violaine Burtin (chargée de mission Doctorat et International à Clermont Auvergne Pépite), nous souhaitons faire bénéficier de l’expérience acquise dans le cadre de nos missions et de la coordination du Groupe de Travail « Doctorants, Jeunes Chercheurs et Innovations » du réseau Pépite France pour animer cette formation. »
Valentin Joannet, chargé de mission Doctorat et Entrepreneuriat au Centre d’Entrepreneuriat Lyon Saint-Etienne
Une journée riche en échange et débats
Animée autour de quatre modules (Connaissance du profil des jeunes Chercheurs, Ecosystème de la Recherche et de l’Innovation, Accompagnement des jeunes chercheurs, Sensibilisation et Communication auprès des jeunes chercheurs), la journée s’est manifestée par de riches échanges et débats autour des pratiques respectives de chaque Pépite, mettant l’accent sur la nécessité d’adapter ses méthodes selon les modalités de chaque écosystème au sein duquel est rattaché le Pépite.
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