10e édition du Prix Pépite : les lauréats du Centre d’Entrepreneuriat

Le 16 novembre 2023

Le jeudi 9 novembre 2023 avait lieu la 10e cérémonie nationale de remise des Prix Pépite. Cette année, les lauréats des 33 Pépite sont répartis en deux catégories : un grand Prix Pépite France, et un prix spécial du jury dédié à la transition écologique.

Le Prix Pépite

Chaque année, le Prix Pépite récompense les porteurs de projet issus des 33 Pépite (Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) et titulaires du Statut National d’Etudiant-Entrepreneur (SNEE).
Ce prix est organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, en partenariat avec Bpifrance, dans le but de soutenir les projets de création d’entreprise innovante et créative, portés par les étudiants et les jeunes diplômés français.

Les lauréats régionaux du Centre d’Entrepreneuriat Lyon Saint-Etienne

En octobre avait lieu la cérémonie de remise des Prix Pépite régionaux à Lyon, en présence de Frank DEBOUCK – Président de l’Université de Lyon. Cet événement a été co-organisé par les trois Pépite de la Région Auvergne-Rhône-Alpes : le Centre d’Entrepreneuriat Lyon Saint-Etienne, le Pépite Ozer (Grenoble) et le Pépite Clermont Auvergne.
quatre start-up issues du Centre d'Entrepreneuriat Lyon Saint-Étienne se sont démarquées au niveau régional :
  • The OFFSZN, projet porté par Marceau HAMELIN (développement d'un mouvement social et inclusif autour de la pratique du basket)
  • Jeannina, projet porté par Marion DEBUIRE (location de vêtements pour des événements)
  • Fermavers, projet porté par Camille SOTTON et Théo PERROCHON (modules de production d'insectes à destination des producteurs de volailles, pour nourrir leurs animaux)
  • Tân-Tân Foods, projet porté par Océane IBANEZ & Billy FELICIE (alternative végétale saine et nutritive)

Une dotation de 2000€ sera versée aux quatre lauréats régionaux pour le développement de leur activité.

Les lauréats nationaux du Centre d’Entrepreneuriat Lyon Saint-Etienne

Un mois plus tard, nous savons qui des 4 lauréats régionaux ont été récompensés lors de la cérémonie nationale du 10e Prix Pépite.

Pour la catégorie Grand Prix
The OFFSZN, projet porté par Marceau HAMELIN (développement d'un mouvement social et inclusif autour de la pratique du basket).

Pour la Catégorie Prix spécial du jury dédié à la transition écologique
Fermavers, projet porté par Camille SOTTON et Théo PERROCHON (modules de production d'insectes à destination des producteurs de volailles, pour nourrir leurs animaux).

Une dotation de 5000€ sera versée aux deux lauréats nationaux pour le développement de leur activité.

• L'équipe du Centre d'Entrepreneuriat Lyon Saint-Etienne félicite les lauréats de cette 10e édition du Prix Pépite.

Revivez la cérémonie du 10e Prix Pépite en replay