Bilan mi-parcours de la phase d’accompagnement DiversiTech

Le 3 février 2021

Co-porté par French Tech One Lyon St Etienne et le Centre d'Entrepreneuriat Lyon Saint-Etienne, Diversitech a pour ambition de développer la posture entrepreneuriale de personnes éloignées de l’emploi et du numérique en expérimentant des méthodologies nouvelles pour accompagner des talents issus de la diversité vers différents parcours entrepreneuriaux portés par l’écosystème régional ou vers des métiers d’avenir en tension. Nous souhaitons dans nos actions, nous appuyer sur les acteurs déjà très ancrés dans le milieu de l’insertion et impliquer les acteurs de l’écosystème.

En septembre 2020 s’est tenu le Hackathon DiversiTech au SIDO, permettant à 25 talents de tous horizons d’expérimenter la création d’un objet connecté en 48h. Ce sont les porteurs des 3 projets gagnants qui bénéficient depuis 3 mois d’un accompagnement à la mise en action et au développement de leur projet.

Que sont devenus les 7 porteurs de ces 3 projets ?

DiversiTech, c’est l’ambition de développer la posture entrepreneuriale de personnes éloignées de l’emploi et de la Tech. Le dispositif co-porté par French Tech One Lyon St-Étienne et le Centre d’Entrepreneuriat permet aux talents d’expérimenter des méthodologies nouvelles et les accompagner vers différents parcours entrepreneuriaux portés par l’écosystème régional ou vers des métiers d’avenir en tension.  

La phase d’accompagnement DiversiTech

L’accompagnement proposé vise à la mise en action des porteurs de projets sur les étapes d’identification de la cible, définition de la proposition de valeur, design et de prototypage du projet. 

Pendant 5 mois, à raison d’un coaching toutes les deux semaines, plusieurs mentors et experts interviennent pour prêter main forte aux entrepreneurs du parcours. Les accompagnés ont l’opportunité de développer leur projet en bénéficiant de l’expertise des mentors du Centre d’Entrepreneuriat Lyon Saint-Etienne sur la recherche d’une proposition de valeur par la confrontation marché.

C’est l’occasion de passer par les premières phases du processus entrepreneurial, de développer ses compétences, de s’immerger dans un secteur d’activité et de commencer à construire un réseau en ayant accès à la communauté du Centre.

Retours d’expérience des porteurs de projet

Phyllis - Nali Hair
Facebook  - Instagram

 L'accompagnement Diversitech m'a apporté un cadre pour lancer mon projet. Ça fait un moment que je souhaitais entreprendre mais je n'arrivais pas à me lancer, je ne savais pas par où commencer. L'accompagnement me permet de cadrer ma réflexion, de procéder par étape et de mieux comprendre les éléments à prioriser. Aujourd’hui, j'en suis à la phase de validation du concept et de réalisation d'entretiens, grâce à un questionnaire à destination des cibles de Nali Hair.  Mon challenge actuel est de proposer un prototype plus complet, une page de destination permettant un diagnostic sous forme de quizz intégré et autorépondeur afin que les mails de recommandation de routines capillaires personnalisées soient envoyés automatiquement. 

Vivien

Après ces 2 mois et demi d’accompagnement, j’ai la certitude d’avoir appris énormément de choses. Premièrement, le Hackathon m’a permis de découvrir le milieu de la tech, de rencontrer des personnes formidables (entrepreneurs, responsables de projet et accompagnateurs.) J’ai vécu une expérience très enrichissante et rencontré des gens géniaux avec qui j’ai pu garder le contact. L’accompagnement nous a permis d'appréhender le parcours d’un entrepreneur, d’anticiper les problématiques liées à une création de projet et d’entreprise. Cela nous a permis d’organiser un projet d’entrepreneuriat en se posant les bonnes questions, et d’apprendre de nos erreurs. Mon projet n’a pas pu aboutir, car suivant une formation en parallèle cela ne me laisse que peu de temps pour me lancer. Toutefois j’essaie d’apporter de l’aide à mes collègues qui continuent l’aventure grâce à mes compétences techniques que j’acquière lors de ma formation (développeur web). Après avoir aidé Tatiana à finaliser un site Web pour le projet de Phyllis, je me rapproche de Jonathan afin de partager avec lui mes remarques et mon ressenti sur ses idées d'application. 

La suite de Diversitech

Après la phase d’accompagnement, place à l’Expédition apprenante : une immersion dans les hauts lieux de l’IOT de la région. Pendant 3 jours, les porteurs de projet vont enclencher la phase de prototypage et éveiller les ressources territoriales en matière d’IOT. L’expédition apprenante était initialement prévue à Shenzhen, mais la contrainte COVID a forcé son adaptation sur le territoire, permettant finalement une meilleure connaissance des dispositifs locaux. Lyon, Grenoble, Saint-Étienne, Clermont Ferrand, sont les 4 étapes de cette expédition prévue courant Mars si les conditions le permettent. La Tournée DiversiTech propose une série de témoignages, job dating et ateliers soft-skills qui se dérouleront au sein de lieux identifiés au cœur des QPV au plus près du public concerné. Les Missions locales, le Pôle emploi, Mozaik RH et la Métropole de Lyon sont partenaires de cette tournée.

La situation actuelle accentue les inégalités d’accès aux métiers du numérique: l’appétence à la recherche d’emploi dans le numérique au sein des QPV est 30% plus faible qu’ailleurs en France. (Indice QPV et numérique Diversidays et Pôle Emploi). En proposant un parcours singulier, DiversiTech expérimente la démarche d’Aller Vers pour proposer un sourcing différent et un accompagnement rapproché favorisant l’employabilité dans un secteur disposant de forts besoins en recrutement.

Vous souhaitez être averti du lancement de la prochaine tournée DiversiTech ?
Contactez nous !