Bénédicte Durand, directrice générale de Mecelec Composites devient Marraine de l'édition 2021.1 de Lyon Start Up

Le 3 mars 2021

Portrait de Bénédicte Durand, Directrice Générale de Mecelec Composites et Marraine de l'édition 2021.1 de Lyon Start Up

Bénédicte Durand, Directrice générale de Mecelec Composites, nouvelle Marraine de Lyon Start Up

Plancher sur la prochaine stratégie où les ambitions s’énumèrent, enchaîner sur la compétitivité de tel polymère, puis engager ses ressources dans l’analyse de son cours en bourse : notre marraine refuse que ses méninges s’éteignent – « je cherche sans cesse la transversalité. Être sur vingt sujets en même temps, c’est ce qui est galvanisant quand on entreprend ! » Il faut dire que la directrice générale de Mecelec Composites n’avait pas l’âge de raison que l’entrepreneuriat s’invitait déjà à tous les repas – son père, repreneur en série, avait de quoi agrémenter le poulet du dimanche midi par quelques saillies en business et économie : « Depuis qu’il m’a passé les rênes de Mecelec, c’est à mon tour de ramener toutes mes idées et mon énergie à la maison ! »

Avant de prendre la tête de ce groupe octogénaire, Bénédicte explora ses moindres recoins en tant que directrice commerciale et marketing. Tranchant toujours du côté de l’innovation, c’est sans tergiverser que la dirigeante apposa sa vision sur le legs Mecelec : « L’industrie m’émerveille car on y fait du tangible, on transforme ! Aujourd’hui, on produit des éléments de camping-car, de piscines, de trains, ou encore les dômes des colonnes Morris. » Porteuse de cette résolution selon laquelle l’usine doit entrer dans sa quatrième révolution, Bénédicte s’emploie à sortir son secteur du cliché « à la Zola » qui en désola plus d’un. La besogneuse poursuit des objectifs tenus par les essieux de la RSE : de la conception de pièces en matériau biosourcé à une politique RH se rapprochant des publics éloignés. Et si Lyon Start Up s’est adjoint l’appui de cette femme de combat, c’est que Bénédicte s’aventure toujours là où l’idéal fait foi. 

Portrait réalisé par Trafalgar, Maison de portraits.